Rangers militaire rangers chaussure magnum intervention

chaussure magnum militaire

RANGERS "CLASSIQUES" ET "NOUVELLES GÉNÉRATIONS"
En préambule, il est important de souligné qu’il existe 2 types de chaussures d'interventions opérationnelles de type Rangers
RANGERS CLASSIQUES
Les rangers "classiques", dite ancienne génération, dans lesquelles ont retrouvera la bonne vieille rangers modèle BM 65 de l’armée française faites essentiellement de cuir naturel (peau animal)
RANGERS NOUVELLE GÉNÉRATION.
les Rangers nouvelles générations "multicouches" où le cuir d’épaisseur réduite est souvent doublé par :
- des renforts de protection (coques anti-écrasement),
- des textiles synthétiques (Kevlar, Nomex, Cordura) contre les pénétrations, le déchirement et la chaleur,
- des membranes dites "respirantes" (GoreTex, SympaTex, Thinsulate ...), qui permettent à la vapeur de la transpiration de s'évacuer et font obstacle aux gouttelettes d'eau,
- des traitements de surface dits "perlants" pour augmenter la taille des gouttelettes et renforcer le barrage des membranes.

ENTRETIEN DES RANGERS
Pour les Rangers avec Membrane (Goretex, Sympathex,...) , la graisse ou cirage traditionnelle est déconseillée, car elle peut s'installer dans les pores des membranes, les rendant ainsi imperméables en bloquant la circulation de l'air et de la vapeur. Les cuirs de rangers>rangers perdent ainsi leurs propriétés d'origine.
Ces chaussures Rangers "nouvelle génération" nécessitent donc un entretien particulier et on se reportera donc utilement, aux notices d'entretien et aux préconisations du fournisseur.

GRAISSE ET CIRAGE POUR RANGERS CUIR
Les fabricants ont élaboré pour ces chaussures type Rangers des crèmes d'entretien adaptées, émulsions souvent complexes, contenant des solvants, des cires, des huiles, des produits "perlants", etc, qui préservent ou renforcent les propriétés des couches techniques composant la Rangers
Vous trouverez sur notre site internet des graisses et cirage à base de produits naturels pouvant servir pour les rangers classique en cuir et les Rangers "Nouvelle Genération" en Goretex ou Sympathex.
Ces produit ont été testé et approuvé pour une utilisation mixte Rangers cuir avec ou sans membrane respirante (Goretex, Sympathex)

UN PEU D'HUMOUR ... LES MÉTHODES À ÉVITER
On peut vraiment lire tout et n'importe quoi sur internet concernant l'entretien des rangers.
Je me suis amusé ici à répertorier les techniques humoristiques suivantes,...plus ou moins rationnelles !! :
Source www.secourisme.net
Dans la série "cassage du cuir" :

- sauter dessus à pieds joints, taper dessus avec un marteau,
- les écraser sous les pieds d'un lit, d'une armoire (Celle du chef avec tous les dossiers du personnel, pour un poids conséquent), sous les roues d'un camion tactique (pour poids encore plus conséquent), sous les chenilles d'un véhicule blindé (cette fois ci pour achever une paire increvable)
Et dans la série humidification :
- uriner dedans et lutter sans fin contre la mauvaise odeur par la suite (dite méthode alsacienne ), faire une marche commando dans un ruisseau (dite méthode ardéchoise ), ou les tremper dans du lait (dite méthode normande ),
- les fourrer avec du journal mouillé pendant une marche à pied, ou marcher avec des chaussettes humides.

ASSOUPLISSEMENT ET ENTRETIEN DE LA RANGER
Il existe 2 opérations bien distinctes pour l'entretien des rangers :
1-L'assouplissement
2-L'entretien.
ASSOUPLISSEMENT DE LA RANGERS
Nous aborderons ici l'assouplissement des rangers dits "Opération de Cassage" de la chaussure. Tout d'abord sachez qu'il existe qu'un seul moyen, c'est l'alternance d'un bon graissage de la chaussure et... de quelques marches à pieds sur tous terrains. Cette recette n'est valable que pour les chaussures dites classiques (dont les couches sont constituées exclusivement de cuir véritable. Il s'agit par exemple des vieux brodequins militaires Type BM 65 (dits  rangers ), au cuir grainée, épais et raide, donc naturellement pesants, et pour lesquels leur assouplissement rapide est primordial pour l'intégrité de nos appendices inférieurs.

L'ENTRETIEN DE LA RANGERS
L'Entretien quotidien des rangers nécessite plusieurs opérations.

1-Le décrottage de la rangers.
Opération qui s'effectue avec une brosse à décrotter et qui consiste à enlever grossièrement la boue sur la rangers (semelle et tige)
2-Le cirage de la rangers se fait la aussi avec une brosse à cirage adaptée.
Bien étaler le cirage de façon uniforme sur la rangers.
3-Le lustrage.
Opération qui consiste a faire briller la rangers grace à une brosse spéciale type Brosse à lustrer.

COMMENT ASSOUPLIR UNE RANGERS ? Rangers "Classiques" et "Nouvelles générations" Entretien Rangers Graisse et cirage pour Rangers Un peu d'humour ... les méthodes à éviter Assouplissement et Entretien de la Rangers Comment assouplir une rangers ? Paroles et astuces de pro.
RECETTE N° 1 : (Recette recueilli sur le site www.secourisme.net )
Prendre la paire de  rangers neuve avant toute utilisation, se procurer une boîte de graisse à chaussure, faire tiédir le cuir et la boite (près de la cheminée chez la grand-mère, du radiateur à la caserne, ou au soleil chez ceux qui ont la chance d'en avoir), enduire le cuir d'une généreuse couche de graisse ainsi liquéfiée, laisser reposer, toujours au chaud recommencer le traitement tant que la graisse pénètre arrêter le traitement quand la graisse ne pénètre plus (on dit alors que le cuir est  à refus ), essuyer le surplus de graisse, mettre en service la paire au cuir assoupli. L'huile  pied de boeuf , bien connue en équitation, est également citée comme donnant de bons résultats.
L'avantage de cette vieille recette sur la méthode de  bourrin qui consiste à  casser le cuir par les moyens les plus divers, est que celui-ci garde sa structure fibreuse intacte, gage d'une durée de vie accrue, et qu'il devient moins perméable.

Certains auteurs préconisent l'humidification pendant le travail du cuir, par des procédés parfois issus d'une inventivité débridée. Certes, une fois mouillée, la fibre se travaille plus facilement ( se fait au pied ) et gagne en souplesse, mais une fois rincé et séché, sans application d'un film protecteur par la suite, le cuir est moins protégé qu'avant, se dessèche et craquèle.
Sans compter qu'humidité excessive est souvent synonyme de problème de peau... et de colonisation par une flore indésirable.

PAROLES ET ASTUCES DE PRO
(Textes péchés dans un forum arméees.com)


ENTRETIEN RANGERS ET PROTECTION DES PIEDS.
..."Ce qu'il faut c'est bien les graisser pour assouplir le cuir, et "casser" le talon pour éviter les tendinites et bursites. Vas dans un grand magasin de sport et achète de l'huile de pied de boeuf ( huile pour cuir et selle ) tu badigeonnes avec un pinceau a plusieurs reprises. Tu verras tes rangers seront des pantoufles..."
..."Casser les rangers a outrance ce n'est pas conseillé car si la tige arrière est trop souple votre cheville n'est plus protégée pendant les marches, de plus parfois en cassant les rangers la déformation obtenue frotte sur le tendon d'Achille et là c'est tendinite assurée..."
..."Je prends une taille au dessus car je mets un semelle de sport dans la ranger pour améliorer ( pour ne pas dire créer ) l'amorti..."
..."Je n'ai jamais eu la moindre ampoule en portant des rangers. Je porte une paire de chaussettes du paquetage et par dessus une fine chaussette en fil d'écosse. Cela évite la friction de la chaussette sur la peau : la friction se fait entre les 2 chaussettes..."
..."Des que tu sens une gène ou un échauffement, il faut à la 1ère pause protéger tes pieds. La plupart des ampoules se forment sous la voûte plantaire ou au talon, plus rarement sur le coté au le dessus du pied. Il faut prendre absolument soin de ses pieds et utiliser la technique du sparadrap ultra fin en prévention au premier signe d'échauffement. Donc en pharmacie tu peux acheter un sparadrap le plus fin possible ( tissé ) Pour ne pas a avoir a embarquer tout le rouleau, tu peux entourer le sparadrap autour d'une carte plastique style carte téléphonique, cela reste très plat et moins encombrant. Une fois que l'ampoule existe c'est trop tard et les galères commencent. les gars du groupe doivent se concentrer sur le terrain et les ordres et non pas être obnubilés par les bobos. La prévention est du ressort du fantassin lui - même..."
..."Il existe des pommades antiseptiques a privilégier sur les éosine et autres bétadine ( ça marche bien et ça coule pas dans le sac )..."

Règles de base :
1- Pieds : hygiène drastique, prévention ,aération
2- Chaussures : 2 paires c'est le top, en effet il est conseillé de laisser respirer le cuir entre 2 utilisations rapprocher. cirer et graisser, stocker au sec, entretien et ça va aller

..."pour les réservistes : vous ne portez vos rangeos que "temporairement" mais entre 2 périodes, le cuir continue a exister. Donc je vous conseille de les graisser une fois par an avec huile de pied de boeuf ( en vente au rayon pèche/chasse des magasin  à fond la forme ) cela va attendrir le cuir. Portez les pour qu'elles se "fassent"..."
Entretien :

cirage + brossage une fois par semaine. Une fois par mois avec de la graisse ( boite ) a la place du cirage. N'appliquer le prochain cirage qu'après la graisse bien sèche.

..."Conseil : si vous avez moyen d'avoir 2 paires de rangers, une neuve et une pour le terrain, préparez votre paire neuve en la graissant et cirant ...et portez les, vous avez bien moyen de faire des rando ou des ballades pour les étrenner. Ainsi quand votre vieille paire est foutue, vous en avez une autre déjà "formatée", et vous échangez les vieilles avec des neuves et rebelotte..."
..."s'il arrive qu'on vous refourgue des rangers déjà portées ressemelées et qui ont la déformation du prédécesseur qui ne vous convient pas du tout : échangez au magasin du corps..."
..."Conseils : Evitez de porter plusieurs jours la même paire de souliers afin de permettre au cuir d'évacuer toute son humidité. Evitez de ranger votre paire de souliers à proximité d'une source de chaleur et ne pas oublier de bourrer la paire, de papier absorbant après l'avoir portée. L'utilisation d'embauchoirs est une garantie supplémentaire de garder vos souliers à leur forme initiale. Utilisez un chausse-pieds pour ne pas déformer les contreforts (renfort au niveau du talon)..."

QUELQUES MODÈLES DE RANGERS
Rangers pompier
Rangers magnum Rangers argueyrolles Rangers bm65rangers chaussures bm65
Voir toutes nos chaussures rangers



54126_54579 - top - 54579



Suggerez

de nouveaux produits




Inscrivez vous à notre newletter